Les ateliers de travail du DAPSA (2009)
Ces ateliers seront animés par Mme Caroline Lambert, Psychologue clinicienne
Thème 1 : "Il était si mignon quand il était petit !"
Il y a les enfants qui crient, se révoltent, tapent, qui alarment les parents, les écoles, les juges...
Et puis, il y a ceux qui ne disent rien, qui ne font pas de bruit, qui existent et souffrent en silence.
Il était si mignon quand il était petit ! Les mères se souviennent avec nostalgie le moment où elles savaient deviner, anticiper le moindre besoin de son enfant. Il a faim, sommeil, trop chaud... Et puis patatras !!!
L'enfant s'est mis à parler, à exprimer ses besoins, mais surtout ses envies. Certaines mères dispensent les soins vitaux à leur enfant mais peuvent avoir une présence absente auprès de leur enfant. Ce dernier est propre, rentre dans les apprentissages, connaît une courbe de croissance satisfaisante... et pourtant il y aurait lieu de s'inquiéter.
L'enfant et la mère peuvent rester deux étrangers. L'enfant va se coller au désir la mère et mettre son existence en sourdine car il ne peut exister en dehors de sa mère. C'est comme si l'enfant faisait tout pour masquer les dysfonctionnements de sa mère. Ces enfants choisissent l'hyper adaptabilité à l'effondrement psychique. Souvent, les troubles n'apparaîtront que bien plus tard, vers la période adolescente.
- Comment détecter ces souffrances silencieuses ? Comment déclencher un soutien et un travail avec la mère alors que l'enfant semble aller bien ?
- Comment dialoguer avec les partenaires et les collègues sur ces situations préoccupantes ?
- Comment permettre à la mère de penser son enfant ?
- Comment aider l'enfant à prendre conscience de sa propre existence ?
Questions pratiques
L'Atelier se déroulera le mercredi matin de 9 h 00 à 10 h 30 dans les locaux du DAPSA.
Dates retenues pour 2009 : 16 septembre - 14 octobre - 18 novembre - 9 décembre 2009
Thème 2 : Représentation de la grossesse et désir d'enfant en situation d'addiction
Pour tous les couples, la grossesse est une période riche en projections. Chacun des parents aura l'occasion de s'imaginer dans son rôle de parent, de rêver l'enfant à venir, de se remémorer l'enfant qu'il a été.
Lorsque cet enfant naît, les parents sont confrontés à la réalité du métier de parents. L'enfant est bien réel. Il éprouve des besoins et désirs que les parents tentent de décoder.
Le pas entre enfant fantasmé et enfant réel se franchit parfois au moment où le cordon est coupé, parfois avant, parfois après... et parfois pas du tout...
Pour les couples toxicomanes, la dynamique est-elle différente des autres couples ? A quelle place vient l'enfant ? Prend-il la place du produit ?
Est-ce un état de grâce où la mère revit le moment d'être collé à l'autre ?
La mère est-elle capable d'entendre le désir de son bébé quand il vient au monde ? Lorsqu'il devient réel ?
Nous tenterons de nous interroger sur le positionnement des équipes éducatives dans leur rôle de protection de l'enfant.
- Comment accompagner au mieux les familles rencontrant des problématiques addictives ?
- Une mère toxicomane est-elle toxique pour son enfant ? Que penser des enfants placés dès la naissance ?
- L'enfant peut-il aider le couple à modifier leur relation au produit ?
Questions pratiques
L'Atelier se déroulera le mercredi matin de 9 h 00 à 10 h 30 dans les locaux du DAPSA
Dates retenues pour 2009 : 9 septembre - 7 octobre - 4 novembre - 2 décembre 2009
Dis-moi ton genre et je te dirai quelle est ta place
Vous pouvez encore vous inscrire à l'atelier Dis-moi ton genre et je te dirai quelle est ta place ! animé par le Docteur Franck SCHMIDT - Pédopsychiatre
Thème : Le réseau DAPSA fait le constat que la plupart des professionnels impliqués dans les situations suivies par le réseau sont des femmes. Au-delà de la féminisation des professions, il semble que dans les périodes de la maternité, de la naissance, et des premières années d'un enfant, les familles soient davantage accompagnées par des personnels féminins.
- Dans cette configuration, quelle place les personnels masculins occupent-ils ?
- Quels questionnements pour leurs pratiques auprès des femmes ayant des conduites d'addiction quand elles sont ou vont devenir mères ?
- Penser cette place influe t'il dans les pratiques auprès des femmes enceintes, des futurs pères, des groupes familiaux ?
- Dans ce contexte, être un homme est-il un empêchement, une limite ou est-ce facilitateur du travail ? Ou n'y a t'il pas d'incidence ?
- Quels effets dans la répartition du travail dans les équipes ?
- Quelles perceptions dans le partenariat ?
Le réseau de santé DAPSA propose aux professionnels de réfléchir aux enjeux de l'identité masculine dans l'exercice de leur profession dans un contexte de périnatalité.
La réflexion s'appuiera sur les situations cliniques apportées par les participants.
Sur le plan pratique les ateliers de travail organisés par le DAPSA fonctionnent toujours sur le même mode :
- Une séance par mois d'1h30, dans les locaux du DAPSA sur une durée de 9 mois environ.
- La rédaction d'un petit écrit final, laissant trace du travail collectif mené
- La participation à ces ateliers est gratuite, mais il incombe au participant d'obtenir l'accord de son responsable au cas où la séance se tiendrait pendant ses heures de travail. Des attestations de présence seront fournies à cet effet.
- La composition du groupe, limité à 8/10 personnes, est hétérogène, intégrant des professionnels de métiers et d'institutions diverses
En ce qui concerne le contenu et la méthode pédagogique, nous développons un argumentaire, sorte de base de réflexion qui indique pourquoi ce thème a été choisi, les orientations et les perspectives possibles de travail et d'élaboration.
Les objectifs de ces groupes sont pluriels :
- Une avancée théorique sur les thèmes proposés;
- La mise en action d'une pensée dialectique entre théorie et pratique, où chaque intervenant s'appuyant sur ses expériences professionnelles tente d'élargir la réflexion en prenant appui sur la pensée des autres participants;
- La mise en commun de pensées, de théories et d'expériences diverses, dans une tentative de "multilinguisme" professionnel. Il ne s'agit pas tant d'arriver à un consensus qu'à une capacité à entendre l'autre malgré la différence (à s'approcher de l'autre sans s'y noyer, en respectant toujours l'espace de l'altérité).
