Chantiers ouverts au public (5)
Holding des mères, nursing des bébés
Vendredi 15 mai 2009, de 9h30 à 12h30, au Centre administratif et de conférence de Maison Blanche (Amphithéâtre)
Nombre de places limité. Répondre avant le 30 avril 2009
- "Holding des mères, nursing des bébés" ou "comment, en soutenant les mamans, on leur permet
de soutenir elles-mêmes leur bébé ?" est bien l'hypothèse de base avec laquelle nous travaillons.
C'est donc dès la grossesse que nous tentons de soutenir les futurs parents, en pratique, essentiellement les mères, dans leur sentiment d'exister.
Leur permettre d'être, de ressentir ce qu'ils vivent, de partager émotionnellement leurs expériences, dans l'infra-verbal et la verbalisation, favorisera l'accueil de leur bébé.
Nous avons eu l'idée d'étayer notre regard "bienveillant" par la "réflexion" de la photographie. Ainsi, au-delà de notre regard sur eux, proposer de fixer des moments de leur vie par l'intermédiaire de photographies et les leur restituer, permet, nous semble-t-il, que les personnes saisissent quelque chose de leur vécu.
A travers cet outil de la photographie, comment la personne se saisit du nouveau regard qu'elle peut porter sur elle-même ?
C'est en partant de cette croisée des regards que nous vous proposons de discuter la question du holding des mères et du nursing des bébés.Chef de chantier : Dr Marijo TABOADA, Psychiatre DAPSA - Paris
Intervenants deuxième matinée de travail : présentation et discussion avec les membres de l'équipe DESSINE-MOI UN MOUTON, association qui accompagne les familles touchées par le virus du SIDA (Marie-Christine Gazeau : Infirmière, Béatrice Martin-Chabot : Psychologue)
