La charte du réseau

Le réseau DAPSA, dispositif d'appui à la périnatalité et aux soins des addictions, a pour objet de faciliter l'élaboration et la poursuite d'un projet de soins d'adultes ayant des troubles somatiques et/ou psychiques liés à une consommation actuelle ou ancienne de produits psychotropes, licites ou illicites, et en difficulté dans leur fonction parentale ou éducative.

Toute personne, morale ou physique, adhérent au réseau s'engage à participer à cette mission et à respecter les principes éthiques du DAPSA.

Ceux-ci sont en droit fil des lois en vigueur : respect de la dignité des personnes, libre adhésion des patients, confidentialité des propos sous réserve des faits relevant des lois sur la protection de l'enfance.

Dans ce cadre, certains membres du réseau peuvent être tenu à des contraintes différentes, notamment les services mandatés par une ordonnance du juge pour enfants.

L'adhésion au réseau peut être permanente, ou ad hoc autour d'un patient commun. La non adhésion formelle n'exclut pas l'utilisation des services proposés par le DAPSA.

Le réseau DAPSA est centré sur le patient

Le travail en réseau est une démarche volontaire et active pour les acteurs du réseau et implique l'adhésion aux principes suivants :

L'équipe du DAPSA s'engage :

Les acteurs du réseau s'engagent à respecter ces principes

Les acteurs du réseau s'engagent à ne pas utiliser le réseau à des fins commerciales